Jours 8 & 9 : marathon women

Par lesfillesalouest

briefing

Aujourd’hui, c’est le début de l’étape probablement la plus attendue du trophée, la fameuse étape marathon ! Hélène gardait d’excellents souvenirs de cette étape incontournable lors de son 4L trophy et était donc impatiente de faire découvrir à Mélissa ce moment encore un peu plus hors du temps…

« Marathon women : la piste aux milles salars », voilà comment l’organisation nous a introduit cette étape pas comme les autres ! 423,5km à parcourir en deux jours, entre fesh fesh, salars, traversées de rios et la montée d’un col à 4600m d’altitude. Une belle étape en perspective, que nous avons démarré dimanche matin à 9h30 (la grasse matinée du dimanche nous paraissait bien utopique…).

cactus

Quelques heures après le départ, nous avons (enfin ?) connu notre premier tankage dans le sable (avec une bonne dizaine d’autres équipages). Notre 4×4 ayant un châssis assez bas, nous nous sommes trouvées complètement accrochées à des plantes poussant dans le sable. On a donc sorti les plaques de désensablage, la pelle et toute notre force, et avons fait notre maximum pour en sortir au plus vite. Nous nous en sommes finalement sorties brillamment avec l’aide des Castors Roses et de l’équipage Angels 4 Children, une heure plus tard.

SAM_0972

Jamais deux sans trois, notre fidèle destrier a connu sa troisième (et ultime) crevaison à 25km de la zone conseillée pour le bivouac. Étant donné l’interdiction de conduire de nuit sur cette étape et la perspective d’un bivouac en totale autonomie au milieu de l’altiplano, autant vous dire que nous n’avions aucune envie de rester bloquées à cet endroit ! Ni une, ni deux, nous avons regonflé le pneu au maximum pour rouler sur les derniers kilomètres et régler définitivement ce souci plus tard.

salar-marathon

La soirée qui a suivi sur le bivouac où la plupart des équipages étaient finalement présents valait la peine de rouler avec un pneu crevé-surgonflé ! Dès notre arrivée, nous avons eu la bonne surprise de voir sur place une partie de l’équipe d’assistance mécanique qui nous a aidé à mettre notre roue de secours (un merci tout particulier à Juan, à qui nous avons donc offert l’une des bouteilles de vin prévues pour l’occasion) ! S’en est suivi une soirée entre Roses et habitants du village de Santa Rosa : feu de camp, discothèque improvisée avec pour stroboscope les gyrophares de l’ambulance, selfie avec une vigogne apprivoisée et cérémonie en remerciement à la Terre (tradition du village).

bivouac-marathon

Ce soir, pas la force de monter la tente, on dort donc dans le 4×4 ce qui nous fait gagner du temps le lendemain et nous permet de repartir dès 7h45. La fin de l’étape Marathon s’annonçait rapide, sans compter une erreur de navigation (ou une erreur sur le roadbook, à l’heure où nous écrivons, la direction de course débat toujours…) qui nous a fait perdre une bonne heure et plusieurs kilomètres… Finalement, c’est vers 11h30 que nous avons atteint le dernier CP arrivé !

arche-final

La course est terminée, mais le Trophée pas tout à fait : retour sur Salta dans l’après-midi (avec un petit détour dans le centre-ville, histoire de relever un dernier challenge de navigation imposé par nous-même) et après une bonne douche à l’hôtel, nous avons retrouvé nos Roses préférées pour un apéritif sur le pouce ! La soirée s’est poursuivie par un petit verre en terrasse après le dîner, où Hélène a voulu tester une boisson locale… Le Freynet (un mélange de coca-cola et de feuilles de coca infusées) ne restera pas un bon souvenir, cependant !

freynet

Demain, direction la Fondación Equinoterapia del Azul pour rencontrer l’équipe que nous soutenons via ce rallye et les enfants qui en bénéficient, puis la soirée de remise des prix demain soir où nous connaîtrons notre classement final ! L’occasion, certainement, de partager un dernier moment à part avec ces femmes pas tout à fait comme les autres qui ont réussi ce pari fou avec nous !!

1  Commentaire

 

Par  Christine (Effi'connect), le  19/04/2016

Bravo pour cette jolie course !!!!!! et Merci !!

Répondre
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une réponse à Jours 8 & 9 : marathon women

  1. Christine (Effi'connect) dit :

    Bravo pour cette jolie course !!!!!! et Merci !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *